Suite à la délibération présentée par M. François-Xavier VILLAIN, Maire de Cambrai, le 25 Mars 2019 visant à « débaptiser » la Rue de Noyon et à lui donner le nom de « Rue Henri DE LUBAC », j’ai pris position publiquement contre ce projet lors de la séance publique du Conseil municipal le 24 Juin.
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire et de le dire aux représentants de l’Eglise Catholique de Cambrai, je respecte la mémoire de ce Cardinal et ne m’oppose en aucune façon à la volonté de lui rendre hommage d’une manière ou d’une autre.
Parallèlement, je suis depuis intervenu à deux reprises auprès du Maire de Cambrai, par « lettre ouverte » en date des 6 et 15 Juillet 2019, afin de formuler une proposition d’apaisement visant à éviter ce changement imposé sans concertation réelle avec les riverains (particuliers, commerçants, artisans, Office de tourisme, restaurateurs, …) qui subiront, du fait de cette décision, de coûteuses démarches en temps et en argent.
Malgré mes sollicitations et celles des riverains, le Maire de Cambrai a informé la presse qu’il maintenait ce projet et changera le nom de la Rue de Noyon le 4 octobre, sans prendre en compte les réserves des riverains et ma proposition constructive d’apaisement… [cf. La Voix du Nord de ce jour]
Au delà, le Maire de Cambrai se satisfait de m’informer qu’il est prêt à utiliser l’argent de nos impôts pour dédommager les commerçants et compenser ainsi les effets de ses décisions arbitraires.
Ce changement de nom est malheureusement un nouvel exemple de l’absence de volonté de la municipalité sortante de dialoguer.
Avec l’équipe « Envie d’Agir pour Cambrai », nous construisons un Programme qui part des attentes des Cambrésiens et nous ne pensons pas « à leur place ».
Cette attitude de la majorité sortante a trop longtemps empêché Cambrai d’avancer et lui a fait perdre nombre d’opportunités.
En tant que Conseiller Municipal de Cambrai, j’invite une nouvelle fois M. Villain à être pragmatique en choisissant de donner le nom du Cardinal de Lubac à une future nouvelle voirie ou à tout nouvel espace public. Cela aurait pour mérite de ne pas débaptiser la Rue de Noyon. En agissant ainsi, au-delà de toute considération partisane, simplement avec le sens de l’action publique au « service » des habitants de notre Ville, le Maire sortira de l’impasse.
C’est sur ce type d’approche de l’action publique que les Cambrésiennes et les Cambrésiens qui ont fait le choix de s’impliquer dans la démarche « Envie d’Agir pour Cambrai », fondent leurs actions.
C’est sur la base de ce postulat que j’aurai l’honneur d’être leur tête de liste lors des élections municipales de mars prochain et que j’invite toutes et ceux qui se reconnaissent dans ce projet à rejoindre notre équipe pour agir pour Cambrai.
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard