Jeudi dernier, sur la place centrale de l’#EPIDE, on inaugurait la plaque commémorative en l’honneur d’un héros Français, le Colonel de Gendarmerie, Arnaud #Beltrame.
Ce vendredi, se tenait la « Porte Ouverte » de l’EPIDE et son nouveau directeur accueillait, avec l’équipe d’encadrants et les jeunes volontaires, plusieurs centaines de visiteurs, candidats, partenaires, entreprises…
Entre les deux événements, il se sera passé à peine une semaine, mais une semaine où les valeurs de notre République auront été mis à l’honneur.
Le 4 Avril , Cambrai, sur une idée de son Maire, rendait hommage à l’EPIDE, à un officier de gendarmerie qui n’avait pas hésité à se sacrifier en échangeant sa vie contre celle d’une otage aux mains d’un terroriste…
Ce 12 Avril, Cambrai fête les dix ans de l’EPIDE qui aura déjà accueilli 1395 jeunes volontaires en insertion, permis à 405 d’entre eux d’accéder à un emploi et à 284 autres de bénéficier d’une formation.
La démarche du nouveau directeur de l’EPIDE, Jérome Blanchard, qui souhaite « que la belle image de son centre perdure avec des volontaires que l’on continuera à voir partout où leur présence est utile et leur est utile, dans le Cambrésis et au-delà » s’inscrit dans la lignée de l’énorme travail accompli par son prédécesseur, M. Philippe Cartignies.
Que l’EPIDE ait fait le choix de baptiser son espace central du nom d’un héros Français l’honore et donne un sens encore plus particulier à l’engagement de celles et ceux qui le font vivre …
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard