Faire mon travail de Conseiller Municipal n’est pas, pour moi, une posture. Au contraire, veiller à ne pas occasionner des désagréments qui pourraient facilement être évités à des riverains, qu’ils soient commerçants ou particuliers, reste à mes yeux l’objectif jusqu’à la fin du mandat.
Dernier exemple en date, au Conseil municipal du 25 mars, le Maire de Cambrai a fait passer une délibération visant à débaptiser la rue de Noyon pour lui donner le nom du Cardinal Henri de Lubac.
Je n’ai rien contre cet homme d’Eglise, lequel a déjà une plaque à son nom sur sa maison natale. Mais, de là à débaptiser une rue …
J’ai donc interpellé officiellement M. VILLAIN lors du dernier Conseil municipal du 24 Juin en m’appuyant sur ses dires récents : « Je n’aime pas changer le nom des rues, le seul nom que j’ai changé est celui de la place du théâtre … C’est le seul changement, je le revendique et j’en suis fier ».
Au-delà de la symbolique, les élus de la majorité actuellement en place ont-ils seulement l’idée du temps et du coût des multiples changements qu’une telle décision impose aux riverains … ?
Une nouvelle fois, j’ai fait, par lettre ouverte, une proposition d’apaisement à M. VILLAIN afin que le nom de ce Cardinal soit donné à une nouvelle voirie comme ce fut le cas récemment pour Madame Simone VEIL.
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard