M. Villain aime les « médailles en chocolat » même quand elles ne sont pas justifiées !
La Voix du Nord de ce week-end évoque une récente remise de trophées par une association « ODIS 59 » à M. Villain, pour « Bonne Gestion et Bonne Gouvernance » de la Ville de Cambrai.
L’auto-satisfaction, c’est sa marque de fabrique, ce n’est pas nouveau, même quand ce n’est pas fondé.
Jugez-en plutôt.
J’ai en effet en tête le Rapport Public des Magistrats de la Chambre Régionale des Comptes de Mars 2014.
Je vous invite à prendre le temps de le consulter :
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/27149 (voir notamment les pages Numéros 3,9,11,13,15,19,21,et 29).
Il est accablant pour le Maire et tous les élus de sa Majorité sur la gestion financière, les marchés publics et le personnel.
Au regard du Rapport de la CRC, je me suis dès lors posé beaucoup de questions sur cette étonnante remise de prix par une association de la métropole … à un an des prochaines élections municipales. Pour information, le prix en question a été remis par les commerciaux d’une entreprise qui travaille avec les collectivités locales…
Aussi, comme j’aime bien comprendre comment est utilisé notre argent par le Maire sortant, j’ai creusé un peu pour bien situer les choses puisque l’association qui distribue les médailles en question, se propose de « distinguer les meilleurs » en matière de bonne gestion à l’échelle des Hauts de France en matière d’Attirance, de Gouvernance, de Services Restitués, de Partenariat…
D’abord, je relève avec intérêt « l’avertissement » qui figure en préalable sur le site de cette étonnante association domiciliée en Mairie … de Wasquehal, à savoir que « Les ratios sont le fruit du travail d’étudiants qui, lors d’un stage de courte durée, moins de 2 mois en Juin et Juillet – découvrent et analysent le fonctionnement des collectivités locales sous 4 angles: gestion, investissement, fiscalité et endettement ! Compte tenu du peu de temps dont disposent les stagiaires, le lecteur fera montre de compréhension s’il constatait quelques erreurs. L’essentiel n’est pas ici dans le détail ».
Les choses sont claires, mais le plus surprenant c’est qu’au chapitre « Dette de la Ville », on découvre sur le site de l’Association ODIS que Cambrai n’est pas analysé (?) alors que certaines villes diminuent leur dette de façon significative, Abbeville, Laon et Soissons (-10%), que pour d’autres comme Mons en Baroeul, elle est nulle ou tend à le devenir comme à Marcq en Baroeul.
Quand je vois qu’en 2018 le montant de la dette de la Ville de Cambrai, tel qu’il sera présenté lors du prochain conseil municipal est de plus de 35.796.529 Euros, je me pose des questions sur les intentions du Maire sortant de témoigner d’une véritable volonté de désendettement et de sa capacité à diminuer effectivement le poids de la dette de la commune.
Et, ce d’autant plus qu’il va encore soumettre au Conseil Municipal du 28 Janvier, dans son prochain Rapport d’Orientation Budgétaire : 8,5 Millions de nouveaux emprunts !
De même, quand je relis le rapport que la Chambre Régionale des Comptes a publié, après analyse, sur la gestion de la Ville de Cambrai en 2014, soit au début de ce dernier mandat, je me demande comment l’association ODIS 59 a pu passer à côté des constats accablants qui sont en ligne.
Très prochainement, la Chambre Régionale des Comptes publiera ses prochains rapports suite à son intervention dans les services de la Mairie et de la Communauté d’Agglomération entre Avril et la fin du mois de Septembre 2018… et ainsi nous en aurons le cœur net, mais au regard de ce que j’ai pu constater et relever depuis mon élection en 2014, je ne parierai pas sur des améliorations notables en matière de bonne gestion, de transparence, de diminution de la dette, …
Il y a vraiment urgence à ce que les Cambrésiens ouvrent les yeux sur la réalité de la gestion et de la situation de la ville de Cambrai.
En Mars 2020, il faudra vraiment passer à autre chose, dépenser moins, stopper l’endettement et gérer mieux en tenant compte des vrais besoins des Cambrésiens
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard