Voici deux nouvelles mesures gouvernementales qui vont donner un sacré coup de “booster” aux jeunes qui ont envie de donner du sens en s’engagement au service de projets motivants, ( Ecologie, biodiversité, transition énergétique ), des services publics, établissements pour personnes âgées ou handicapées, centres sociaux, hôpitaux et des moyens aux acteurs de la Vie Associative, aux adultes qui contribuent à la réussite éducative de nos enfants.
Le Service Civique :
Pour concrétiser l’engagement du Président François Hollande en faveur des jeunes, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner à décidé de relancer le Service Civique avec 80 millions d’euros supplémentaires qui s’ajoutent aux 170 millions déjà existants. Ce dispositif permet aussi aux collectivités d’aller encore plus loin en permettant à des jeunes, filles et garçons, de s’engager utilement, avec, dès cette année, 70 000 postes ouverts. ( Rens / Inscriptions sur jeunes.gouv.fr ).
La Réserve Citoyenne :
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le Premier Ministre, Manuel Valls avait promis des mesures visant à sensibiliser notre jeunesse sur les “valeurs de la République”, en faisant “appel aux forces vives de la société civile”.
La Ministre Najat Vallaud-Belgacem vient de lancer la “Réserve Citoyenne” dans l’Education Nationale, afin de permettre à des bénévoles, ( jeunes, étudiants, retraités ), à des salariés d’entreprises, aux personnels de la fonction publique, professions libérales, D.D.E.N, de pouvoir intervenir et accompagner les enseignants sur des thèmes divers ( Citoyenneté et Valeurs de la République, Histoire et Mémoire, Actualité et Médias ), témoigner de leurs expériences, appuyer les activités périscolaires, ( Rens / Inscriptions sur education.fr ).
Nul doute qu’à Cambrai , ces mesures concrètes et immédiates vont très vite trouver des volontaires.
Voilà une belle façon de faire en sorte que le “vivre ensemble” y devienne une réalité.
Entretemps, je reste, avec notre équipe, à votre écoute et à votre disposition.
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste “Cambrai, Ensemble et Autrement”
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard