“Rendre à César ce qui lui appartient”: Point d’Etape sur l’ex Base Aérienne 103 et un Grand Merci de Cambrai à notre Gouvernement !
La Fermeture de la B. A, décidée par Nicolas Sarkozy, a entraîné la suppression de 1 497 emplois directs (1384 militaires et 113 civils) et le départ de 3800 personnes (militaires et familles).
Cela correspondait à 40 à 45 millions d’euros injectés par an dans l’économie locale.
Pour compenser ces départs et ce manque à gagner pour Cambrai et son Agglomération, l’Etat s’est engagé, le 9/02/2011 sur un “Contrat de Redynamisation de Site de Défense”.
Avec 22,636 M€, l’Etat aura participé (au lieu de 11,7 M€ prévus initialement) à la redynamisation de notre Territoire, en soutenant des dizaines de projets et d’initiatives telles que: la construction de la nouvelle Ecole d’Art de Cambrai – Quartier la Forêt, le bâtiment FORMATECH devenu un Artéopole dédié à l’Artisanat – Quartier de la Gare, l’Immeuble Tertiaire – Quartier des Docks.
Cela aura permis le maintien de 1 120 emplois, la création effective ou potentielle de 2 300 emplois, soit un total de 3 420 emplois.
Enfin, l’Etat a donné l’ensemble des terrains et installations pour “un Euro symbolique” à nos collectivités, afin qu’elles puissent les vendre au porteur du beau projet de base logistique “e-Valley”.
Ainsi les engagements pris ont tous été respectés par la Majorité Gouvernementale Socialiste, sous l’impulsion de notre Premier Ministre Manuel Valls.
Un Grand Merci au “régional de l’étape”, le Ministre Patrick Kanner, pour son suivi attentif à tout ce qui peut permettre de redonner des couleurs à Cambrai et à notre Cambrésis.
Maintenant que l’Etat a mis l’argent sur la table, M. Villain “a toutes les cartes en main”.
“A lui de jouer” !
Entretemps, je reste, avec notre équipe, à votre écoute et à votre disposition.
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste “ Cambrai, Ensemble et Autrement”
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard