Mauvaise Nouvelle pour le Canal Seine Nord !
La Région Ile de France refuse de soutenir le projet de Canal et M. Villain ne bouge pas vis à vis de ses amis politiques…
Quand il y a de bonnes nouvelles, il faut savoir les partager.(Cf. les 22 Millions d’€ que MM. Hollande et Valls nous ont apporté, pour compenser la fermeture de la Base Aérienne 103 décidée par M. Sarkozy).
Aujourd’hui, il y a une mauvaise nouvelle que l’on ne doit pas tenter de dissimuler, tant l’enjeu pour Cambrai et le Cambrésis est important.
En 2015, les Régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Ile de France, les Départements Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne et Oise ont confirmé leurs engagements financiers aux côtés de l’Etat Français et de l’Europe !
Or la Région Ile de France, présidée par Mme Pécresse, vient de changer d’avis, revenant ainsi sur les engagements de son prédécesseur.
C’est du jamais vu et ce n’est pas justifiable, car le projet du Canal Seine-Nord est un dossier vital pour l’emploi et l’économie.
Ce n’est pas un dossier de politique partisane : le canal n’est ni de gauche, ni de droite !
Le chômage et le carnet de commandes de nos entreprises n’ont pas de couleur politique.
L’intérêt public n’est pas une girouette sur laquelle on peut souffler le chaud ou le froid, au gré des échéances électorales…
Et c’est donc là, maintenant que le Député-Maire de Cambrai doit utiliser ses derniers mois de mandat pour interpeller son ami, M. Bertrand, afin d’amener sa collègue, Présidente de la Région Ile de France à respecter la parole de son institution !
Sur ce dossier, il y a urgence que nos grands élus « se bougent » enfin, pour que la Maison du Projet soit ouverte à Cambrai, afin de compenser le fait que les travaux vont d’abord commencer par l’Oise, que le « Barreau ferroviaire Arras-Marquion » se construise très vite, pour que la future plate-forme soit réellement multimodale avec une connexion route-fluvial-rail et que l’on commence à mettre de côté le budget nécessaire pour le financement de notre Plate-Forme (83 M€).
Nous sommes à moins d’un an du début des travaux du Canal et M. Villain n’a toujours pas mis un Euro de côté !
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste « Cambrai, Ensemble et Autrement »
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard