Pour la rentrée, ça bouge à Paris mais, à Cambrai, on n’a pas encore tout compris…
La loi sur le « non cumul des mandats » est opérationnelle…Le Maire de Cambrai devient enfin le Maire de la Ville, presque à temps plein… puisqu’il cumule encore avec la Présidence de la Communauté d’Agglomération, mais il n’a pas pu continuer à cumuler sa fonction de Premier Magistrat avec celle de Député. De fait, le Maire gérera sa commune et le Député légifèrera ! A chacun ses fonctions, le mélange des genres, c’est terminé !
Les « emplois familiaux » n’étant plus à l’ordre du jour, le nouveau député, qui n’a d’ailleurs pas soutenu le projet de loi, ne pourra pas en bénéficier…
En Octobre, on abordera le chantier de « la Loi Travail », ce qui permettra à nos chefs d’entreprises, commerçants et artisans Cambrésiens de pouvoir mieux gérer leurs activités, grâce à une modernisation du « Code du Travail », dans l’intérêt du salarié, comme de l’entreprise et de l’employeur…
Et pendant ce temps, à Cambrai, on verra peut-être enfin nos élus s’attaquer à résoudre le triste état de la voirie, rénover et isoler les écoles qui en ont besoin, entretenir les allées des cimetières, etc…, bref « remettre la Ville en état de marche » !
Mieux gérer le quotidien, s’attaquer aux problèmes des friches commerciales, adopter un « train de vie sobre, respectueux de l’argent du contribuable », plutôt que de remettre en cause la gratuité du transport scolaire, sont là des objectifs simples que la majorité en place, qui ne cesse d’endetter la ville, devrait se donner !
Les pratiques du « Vieux Monde » doivent s’effacer devant des exigences de renouvellement, de moralisation de la vie publique et de transparence et la Mairie de Cambrai n’y échappera pas, comme d’ailleurs au « devoir d’inventaire »!
Gageons qu’en Mars 2020, il y aura beaucoup à faire dans l’intérêt des Cambrésiens.
Entretemps, je reste, avec notre équipe, à votre écoute et à votre disposition.
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste « Cambrai, Ensemble et Autrement »
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard