La commémoration de la Grande Guerre et de la « Bataille de Cambrai » doit être utile pour nos contemporains et les nouvelles générations.
Cambrai et le Cambrésis célèbreront à l’unisson et comme il se doit, le « Devoir de Mémoire » dû aux millions de Français et d’Etrangers, Militaires et Civils qui ont perdu la vie ou ont été horriblement blessés et mutilés.
Après le terrible conflit de 1870, celui de 14-18 devait être le dernier, du moins en terre européenne, entre « gens civilisés »…On connait la suite, l’histoire, quand elle se répète, balbutie et, au nom du Nationalisme, on a eu celle de 39-45, puis celle de Yougoslavie…
Alors que faire pour passer le message et amener l’opinion publique à tirer les tristes leçons qui ont tant meurtries notre 20 ème siècle… ?
Alors, oui, commémorons bien sûr à Cambrai et partout ailleurs… mais sobrement et avec au cœur ; « l’esprit de Noël » !
Dans le même temps, projetons nous sur la façon de protéger notre pays et les Français au sein d’une Europe unie sur l’essentiel qui, en s’accordant sur ce qu’elle ne veut pas pour ses populations, saura, unie sur l’essentiel, gagner cette autre guerre qui s’ingénue à nous frapper et à nous diviser, à travers le terrorisme.
Le sacrifice de la vie qui a concerné tant de nos aïeux, doit nous amener à tout faire pour que les générations présentes et à venir, ne subissent pas notre incapacité à œuvrer, chacun à notre niveau, pour contribuer à vouloir une France Forte, dans une Europe qui Protège.
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste « Cambrai, Ensemble et Autrement »
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard