Quelle valeur donner à la parole publique du Maire sortant, quand il parle de changement ?
M.Villain vient d’avoir l’idée de demander aux Cambrésiens ce qu’ils pensent, en qualité d’usagers, du fonctionnement et de l’accessibilité du service public municipal et ce, après 26 ans de mandat… Il espère pouvoir ainsi donner l’impression d’apporter des réponses à moins de deux ans de la fin de son mandat et donc, à l’avant-veille des prochaines élections municipales !
Demander à la population ce qu’elle pense du service rendu et comment l’améliorer, c’est bien, mais pourquoi avoir tant attendu pour se rendre compte qu’il faut adapter les horaires, la façon de faire, de rendre accessible les services en fonction des besoins de chacun ? Et à l’autre bout de la chaîne, pourquoi ne pas poser la question aux différentes catégories de personnel, pour leur demander comment elles voient l’évolution de leurs métiers et de leurs moyens, vis-à-vis des demandes du public, des familles, des écoliers, des entreprises, des commerces, des associations, des sportifs ?
Il suffit de lire le Rapport Public de la Chambre Régionale des Comptes :
www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-cambrai-departement-du-nord
pour se rendre compte que la Municipalité n’est pas à la hauteur de l’enjeu sur les questions de personnel, dont l’Adjoint au Maire délégué est pourtant… le fils du Maire !
Hélas, ces questions de « bon sens » n’ont même pas été évoquées, alors que la démarche est déjà lancée. De notre côté, nous estimons que lancer cette démarche dans la précipitation n’est pas la meilleure façon de considérer les contribuables Cambrésiens !
Yves-Pascal RENOUARD
Tête de liste « Cambrai, Ensemble et Autrement »
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard