Fin d’année lourde de sens pour Cambrai
En décembre 1918, Il y a un siècle, Cambrai ou ce qu’il en restait, voyait la fin du cauchemar de la 1ère Guerre Mondiale.
50 % de la ville était détruite, nombre de familles étaient endeuillées, l’économie était ruinée et beaucoup de choses étaient à reconstruire et Cambrai s’est relevée…
En Décembre 2018, Cambrai subit inexorablement d’autres agressions auxquelles elle se doit de faire face : le chômage (22, 3 % de la population active est privée d’emploi), la perte d’activités commerciale et artisanales (153 cellules sont « A Vendre ou A Louer ») et la pauvreté (24,3 % de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté) et Cambrai doit se relever.
Ce combat-là doit devenir un combat prioritaire auquel chacune et chacun d’entre nous peut apporter sa contribution.
Bénévoles des associations d’aide à l’emploi, tuteurs de créateurs d’entreprises, agents des services publics, élus locaux, artisans, commerçants, professions libérales, associations caritatives, toutes et tous avons le devoir de nous y mettre et de les soutenir..
Le reportage récent de France 3 consacré à notre ville par le comédien Kamini, démontre que Cambrai peut être une ville attractive …
Au-delà de l’anecdote, je plaide pour que l’on cesse de se disperser, en regroupant enfin tous les acteurs en charge du Développement Économique et de l’Aide à la Recherche d’Emploi, au sein des locaux de l’ancienne Chambre de Commerce, quasiment vide depuis 2014 !
Pour cela comme pour le reste, dans un ultime sursaut, il faut que les élus sortants se réveillent, car Noël ne sera hélas pas joyeux à Cambrai pour tout le monde et ça « parce que j’aime Cambrai, je ne l’accepte pas » !
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste Cambrai, Ensemble et Autrement