Le dossier de l’arrivée de la #fibre à #Cambrai, n’est hélas pas du tout prêt d’être solutionné !
A grand renfort de publicité dans l’Observateur du Cambrésis de la semaine dernière, le fils du Maire pointe du doigt une carte de notre Ville, sous le titre « La fibre à Cambrai, quand, où, comment ? Réponses le 2 mai »…
Conscient des enjeux pour notre ville de pouvoir enfin en être équipée, je me suis rendu à la réunion organisée ce jeudi soir en Mairie…
Et bien après plus de deux heures de réunion publique :
On y a appris par Orange, l’opérateur en charge du déploiement, que l’Appel à Projet lancé par l’Etat date de 2012, que la réponse date de 2014, mais que le déploiement n’a commencé à Cambrai qu’en 2017…
En 2019, seules 3 026 prises ont été installées, soit 15% de l’objectif total de 20 182 prises, lesquelles doivent être théoriquement posées d’ici la fin de l’année 2020 ! … il reste donc 85 % du travail à faire en quelques mois !
A mes questions répétées plusieurs fois publiquement pour demander des explications sur un tel retard, Orange ne donne aucun élément de réponse, l’Agglomération présidée par M. Villain renvoie vers Orange et la Mairie dirigée par M. Villain déplore publiquement l’absence de réponse de la part d’Orange… Le Maire va jusqu’à déplorer l’absence de communication… mais qui est le patron de cette ville et de notre Agglomération, si ce n’est le même homme qui cumule toutes les fonctions ?
« Orange explique qu’il a fallu 40 ans pour constituer le Réseau Téléphonique Français, alors presque 10 ans pour amener la fibre à Cambrai… ! »
Mais de qui se moque-t-on, si ce n’est des Cambrésiens … alors qu’à Proville ou à Escaudoeuvres ou ailleurs, c’est déjà en grande partie fait !?
Visiblement, M. Villain, peu sensible à Internet, comme d’ailleurs il a fini par l’admettre, n’a pas su prendre la mesure des enjeux… quant au fils, il est resté aux « abonnés absents » y compris dans le débat !
A la fin, « il a fini par m’avouer que l’article en question était en fait une démarche de communication vis-à-vis de la population… ».
Tout cela est lamentable et en dit long sur le silence de la Majorité Municipale sur la nécessaire évolution et modernisation de Cambrai.
Laquelle équipe municipale, qui a très majoritairement brillé par son absence, me fait penser à ses prédécesseurs qui, à la fin du 19è siècle, faisaient obstacle à l’arrivée du chemin de fer à Cambrai car trop moderne …mais peut être qu’elle ne sait pas se servir d’internet et que donc, elle n’en éprouve pas la nécessité… ?
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard