
Après la Voix du Nord du 21/09, c’est maintenant l’Observateur du Cambrésis qui m’a consacré cette semaine, une demi page en relayant mon « point presse de rentrée ». Mon objectif est simple … après avoir passé une partie de l’été à faire le tour de notre ville en sillonnant, rue par rue, chacun de ses quartiers, j’ai voulu une fois de plus attirer l’attention du Maire sortant, M. Villain sur la nécessité urgente de modifier ses choix budgétaires. 153 cellules commerciales
et artisanales vides, « A Vendre » ou «A Louer », des friches urbaines abandonnées, une voirie dans un état déplorable, un dossier Cœur de Ville » écrit en catimini et sans réelle concertation, alors que l’Etat nous propose de contribuer à revitaliser notre Ville, son commerce, son artisanat, ses quartiers… 25,1% de Chômage, 24,2 % des Cambrésiens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, 9, 24 % d’augmentation de la délinquance, sont pour moi des chiffres intolérables et inadmissibles pour une ville comme Cambrai.
Ce n’est même plus une question de couleur politique, ce n’est même plus une question de Droite ou de Gauche … c’est devenu une question fondamentale pour le devenir de notre Ville et de ses habitants … Cette situation n’en est pas pour autant irréversible !
Au contraire, rien n’est perdu et tout est possible. Il nous faut tout simplement reprendre en main les rênes de notre ville et inverser les priorités, les choix budgétaires, les investissements… Pour se faire, je propose aux femmes et aux hommes de bonne volonté de s’investir, en acceptant de consacrer un peu de leur temps pour que Cambrai relève la tête et puise à nouveau avoir des perspectives d’avenir.
Réapprendre à parler avec tout le monde et écouter les bonnes idées d’où qu’elle vienne, voilà le chemin. En ce qui me concerne, je continuerai à m’engager et ce jusqu’au dernier jour de ce mandat (Mars 2020) pour une nouvelle relation de confiance entre la Ville et les entrepreneurs, les commerçants et les Artisans, les Enseignants, les Associations… Tendre la main à celles qui veulent se bouger à Cambrai et donc pour Cambrai, est une ambition que l’on peut tous partager sans a priori.