QUELQUES DATES
Parce que ma vie et mes engagements ne se résument pas à la vie politique !
2019 : Déclare sa candidature en tant que tête de Liste « Envie d’Agir pour Cambrai » pour les élections municipales de Mars 2020.
2019 : Est élevé au grade de Colonel au sein de la Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité de la Gendarmerie Nationale.
2018 : Reçoit la Médaille des Services Militaires Volontaires pour services rendus à la Gendarmerie Nationale
Soutient, en qualité de Chef d’Entreprise, la candidature de Frédéric Motte à la Présidence Nationale du MEDEF.
2017 : Soutient la candidature d’Emmanuel Macron.
Contribue à l’organisation du lancement de la Société de Projet du Canal Seine Nord Europe.
2016 : Anime un cycle de conférences sur le thème « Des Territoires, un Projet » sur le devenir du Canal du Nord en lien avec le grand projet du Canal Seine Nord Europe, le repositionnement et la reconversion des sites industriels.
2015 : Reprend des études à Sciences Po Lille – Cycle de formation pluridisciplinaire « Hautes Études Régionales ».
2014 : Est élu Conseiller Municipal de Cambrai et Conseiller Communautaire à la Communauté d’Agglomération.
2011 : Délégué Régional du Festival Européen de Journalisme.
2010 : Est admis dans le corps des Officiers de la Gendarmerie Nationale au titre de la « Réserve Citoyenne » avec le grade de Lieutenant-colonel.
2006 : Anime plusieurs cycles de formation auprès de l’Université de Lille I et Lille II.
2005-2015 : Coordonne la publication d’ouvrages de la collection éditoriale d’Autrement Dit « Ville et Terroir en Poche » dédiée au Patrimoine Urbain et Rural du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique.
2003 : Préside une délégation de la Croix Rouge Française et l’un des derniers centres de soins infirmiers.
2001 : Créé sa société de Conseil aux Entreprises, Collectivités et Associations.
1997 : Se voit décerner l’Ordre National du Mérite au titre de la « Politique de la Ville » par le Président Jacques Chirac, Alain Juppé étant Premier Ministre.
1996 : Intègre, en qualité d’Administrateur, le Fonds d’Action Sociale en qualité de « Personnalité Qualifiée » sur proposition du Préfet de Région.
1993 : Dirige le Cabinet du Docteur Michel Ghysel, Député du Nord et Vice-président du Conseil Général du Nord, délégué à la Santé et à la Prévention Spécialisée.
1989 à 1995 : Est nommé Administrateur de plusieurs Établissements de formation Consulaires et d’Enseignements Supérieurs.
1987 et 1991 : Naissance de ses deux filles.
1985 : Rencontre le journaliste Claude Beaufort et devient son assistant de direction au sein de l’équipe de la Lettre d’Actualité Socio-Économique, « la Chronique du Nord-Pas-de-Calais ».
1983 : A 25 ans, se voit confier par André Diligent, Maire de Roubaix, plusieurs délégations d’Adjoint au Maire et le mandate pour représenter la Ville de Roubaix au Bureau de la Communauté Urbaine de Lille – Réélu à la Mairie de Roubaix en 1989 et en 2001.
1978 : Maître Auxiliaire et Chargé de Cours au Lycée de Douai-Wagnonville.
1958 : Naissance à Roubaix.
Copyright 2019 – Yves-Pascal Renouard