S’appuyer sur le Labo pour que la Culture fasse partie de notre quotidien
Depuis quelques jours, les Cambrésiens peuvent avoir accès à leur nouvelle Médiathèque, le Laboratoire Culturel.
Cet équipement que le Maire sortant a voulu, aura coûté 16,4 M€ H.T. L’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Communauté d’Agglomération auront contribué à alléger la contribution des Cambrésiens et c’est une bonne chose.
Cambrai, Ville d’Art et d’Histoire depuis 1992, va enfin pouvoir valoriser son patrimoine monumental et son architecture remarquable avec un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Et maintenant ?
Il nous faut nous appuyer sur cette nouvelle médiathèque pour qu’à Cambrai la culture sorte des murs, anime les rues, les quartiers et fasse partie de notre quotidien.
Dans ce domaine, il y a encore beaucoup à faire, en s’appuyant notamment sur la richesse des Associations Culturelles, le Théâtre, le Conservatoire, le Département Musiques Actuelles, les Ateliers d’Arts Plastiques de la ville, le Musée des Beaux-arts et son nouveau parcours, la future Maison Blériot, les Centres Sociaux, l’Ecole d’Art et, bien sûr, le Patrimoine historique.
Il est en effet absolument nécessaire que la future municipalité se préoccupe enfin de rendre accessible le Beffroi, la Porte Royale de la Citadelle, les Portes Fortifiées et les Tours qui pourraient constituer un atout considérable de valorisation patrimoniale et touristique de notre ville.
Yves-Pascal Renouard
Tête de liste » Cambrai, Ensemble et Autrement »
Copyright 2018 – Yves-Pascal Renouard